Parents

Le programme CLEF (Communauté-Littératie-Enfants francophones) est un programme de lecture complémentaire livré par des bénévoles communautaires qui ont une formation leur permettant d’épauler des élèves de 2e année qui ont besoin d’un tuteur qui peut leur consacrer le temps requis pour maîtriser différents concepts et compétences afin d’apprendre à bien lire. Pendant une période de 10 semaines, les élèves qui participent au programme CLEF rencontrent leur tuteur bénévole à l’école deux fois par semaine durant des périodes d’une heure après la classe.

Comment les enfants sont-ils choisis pour participer au programme CLEF?

Les titulaires de classe réfèrent au programme CLEF les élèves qui pourraient profiter d’un soutien axé sur la recherche afin de pouvoir prendre le glorieux chemin de la réussite en lecture. Ces élèves peuvent passer plus de temps à pratiquer certains concepts avec le soutien d’un mentor adulte qui n’est pas son enseignant ou un parent. Ils bénéficient aussi d’un plus grand contact avec l’écrit et les livres. La participation au programme CLEF ne remplace pas la formation en salle de classe ni aucune autre forme d’intervention, en particulier les interventions intensives spécialisées qui sont nécessaires afin de remédier à des troubles de lecture diagnostiquées.

Sélection et formation des bénévoles

Littératie au primaire inc. exige que, avant de se présenter dans une école, tous les bénévoles prennent connaissance de la politique 701 du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance portant sur la protection des élèves et qu’ils obtiennent une vérification de leur casier judiciaire. Afin de se préparer à travailler avec les élèves, les bénévoles doivent aussi assister à une formation structurée dispensée par des spécialistes en lecture. La séance de formation offre une troisième occasion d’observer les bénévoles et d’assurer qu’ils sont aptes à travailler avec de jeunes enfants.

RESSOURCES POUR LES PARENTS: 

Livres et activités en ligne

Article: Des ressources pour aider mes enfants en lecture!

ABRACADABRA ressource Web gratuite

Site internet : Pouvoir de lire

Article: La lecture à voix haute pour développer la fluidité en lecture

Gens du Nord-ouest, n’oubliez pas d’aller faire un tour au Salon du livre d'Edmundston en fin de semaine. 😄☝️📚 facebook.com/story.php?stor…