Résultats du programme

Dans le cadre du programme CLEF, on procède au recueil et à l’analyse de certains résultats afin de déterminer l’efficacité du programme, compte tenu de l’enseignement que prodiguent au quotidien les titulaires de classe et de l’amélioration des compétences en lecture des enfants. La collecte de données sur une base régulière, systématique et permanente en vue d’offrir un programme de littératie de qualité aux écoles et aux élèves du Nouveau-Brunswick est un des éléments clés du travail que fait Littératie au primaire inc. En tout temps, n’hésitez surtout pas à nous communiquer toute observation ou suggestion qui pourrait nous aider à améliorer nos programmes.

Progrès des élèves

Littératie au primaire inc. recueille des données sur les niveaux de lecture des élèves. Les évaluations sont faites par les titulaires de classe en appliquant un système gradé par niveaux adopté à l’échelle provinciale. Les élèves sont évalués immédiatement avant et après leur participation au programme CLEF. Le personnel enseignant commente aussi sur l’intérêt des élèves pour la lecture, leur endurance et leur confiance. Selon une analyse des données, les élèves qui participent au programme CLEF enregistrent des gains positifs et significatifs pendant la période de tutorat d’une durée de10 semaines.

Rétroaction de la part des enseignants et autres employés des écoles

On demande aussi au personnel des écoles de fournir une rétroaction au sujet de leur expérience par rapport à nos programmes afin de s’assurer de répondre aux besoins des partenaires pertinents. Les enseignants et autres employés des écoles ont formulé des observations très positives par rapport aux programmes. Ils se disent très contents d’offrir les programmes ELF et CLEF dans leurs écoles. Il importe de signaler qu’ils voient chez les élèves participant une amélioration dans leurs compétences en littératie, leur attitude envers la lecture et leur comportement général en classe.

Rétroaction de la part des bénévoles

On encourage les bénévoles à fournir une rétroaction après chaque session de tutorat (automne, hiver et printemps) afin d’aider l’organisme à prendre des décisions au sujet de la façon de livrer le programme et de son contenu. Les bénévoles se disent très satisfaits de l’expérience dans son ensemble, y compris des processus d’inscription, de la formation et des ressources ainsi que des placements dans les écoles. Ils estiment aussi que le programme est bien organisé; ils se sentent valorisés par le personnel scolaire et ils sentent qu’ils ont influence positive sur les élèves. En dernier lieu, plus de 85 p. 100 ont exprimé le désir de participer à nouveau au programme à l’automne. Nous serons très heureux de les accueillir!

Gens du Nord-ouest, n’oubliez pas d’aller faire un tour au Salon du livre d'Edmundston en fin de semaine. 😄☝️📚 facebook.com/story.php?stor…